Les leaders mondiaux des nouvelles technologies n’ont cessé d’intégrer les tendances design dans leurs business models pour épouser les intérieurs d’utilisateurs de plus en plus pointilleux. Facteur clé de succès des produits en général, le design est aujourd’hui incontournable. A la Silicon Valley, les spécialistes parlent d’une vraie révolution dont les principaux acteurs sont des designers de métier.
Le design, un élément clé pour le succès d’un produit
Les designers sont responsables de plusieurs « success stories » à la Silicon Valley, dont des marques aujourd’hui très célèbres à l’échelle mondiale comme Youtube, créé en 2006 et, depuis 2010, Tumblr, Instagram, ou encore Beats et Slideshare. A l’heure actuelle, le design a réussi à s’accaparer une place de choix dans le domaine des nouvelles technologies en général et des technologies de l’information en particulier.
Apple fut indubitablement la première firme à prendre conscience de l’importance du design pour sa prospérité économique axée autour de l’expérience client. La réussite de sa démarche a incité les autres géants américains des nouvelles technologies à lui emboiter le pas.
Autrefois considéré comme un supplément de luxe qui représente un fardeau en termes de coût et de rentabilité pour les entreprises, le design a gagné du terrain et constitue une condition indissociable du développement d’une image de marque et d’une forte identité visuelle sur le marché et auprès des consommateurs.
Des produits alliant design et performances technologiques
L’amélioration de l’expérience client en proposant un design attractif, agréable à utiliser et qui s’intègre dans son environnement est aujourd’hui un objectif escompté par toutes les entreprises du secteur des nouvelles technologies aux Etats-Unis et s’est développé dans tous les secteurs dans le monde. En France également, le design a tendance à s’imposer comme un facteur de succès pour les entreprises. Aujourd’hui, c’est une évidence : pour qu’un produit soit plébiscité, il faut non seulement qu’il soit utile, mais également qu’il soit beau. La fonction et le design sont indissociables. Dans l’électroménager, des produits made in France réussissent ce défi d’allier design et nouvelles technologies, à l’instar du chauffe-eau Twido®, pilotable à distance via une application web dédiée offrant de nombreuses fonctionnalités pratiques. Son design élaboré et fin, à l’opposé du ballon d’eau chaude classique, est pensé pour s’adapter aux envies des consommateurs grâce à ses différents modèles aux finitions personnalisables. Il est possible de choisir sa forme et son volume, ses couleurs ainsi que ses accessoires. En effet les chauffe-eau Twido® peuvent être intégrés à un WC Suspendu ou accueillir un sèche serviette, afin de s’intégrer parfaitement dans les salles de bain, même les plus étroites.