Les objets connectés ont créé une petite révolution dans le monde numérique. Les nouvelles fonctionnalités qu’ils offrent tendent à modifier les habitudes de consommation des utilisateurs, ainsi que leurs attentes. Les nombreux objets connectés qui ont fait leur apparition depuis quelques années rivalisent d’innovation afin de s’adapter aux besoins d’une clientèle de plus en plus diversifiée.
Les objets connectés sont populaires auprès des internautes
Le concept des objets connectés est confondant de simplicité : pourvus de capteurs, ils transfèrent et recueillent des informations via une connexion sans fil à travers une application web ou mobile. Objectif ? Faciliter le pilotage à distance des appareils domestiques ou professionnels, et simplifier l’information par le biais de suivis divers.
Une étude réalisée en 2015 par Médiamétrie a démontré que pas moins de 94% des internautes ont une idée sur les objets connectés ainsi qu’une connaissance assez précise de leurs nombreuses fonctionnalités. Ainsi, 72% des personnes interrogées évoquent la fonction de contrôle à distance des appareils ménagers et 67% citent la fonction de surveillance de la maison. Le suivi de l’activité physique et le suivi de la santé sont respectivement connus par 61% et 56% des sondés. Les jeunes, eux, citent les fonctionnalités permettant de mieux gérer son temps (38%) et celles qui permettent de se divertir (36%).
Les attentes vis-à-vis des objets connectés : commander sa maison à distance
L’avenir des objets connectés dépend de la capacité des industriels et fabricants à s’aligner sur les vrais besoins des consommateurs. Lorsque ceux-ci sont interrogés à propos de leurs attentes à l’égard de ces objets, ils sont très nombreux à évoquer les fonctionnalités relatives aux utilisations ménagères et à la santé. Les internautes interrogés à ce propos sont 69% à penser qu’il est utile et pertinent de surveiller, contrôler et commander sa maison à distance grâce aux objets connectés. Ceux-ci sont également vus d’un bon œil dans le domaine de la santé et du bien-être.
Ainsi, il s’agira pour les fabricants de poursuivre leur vision « pratique » en 2016, pour proposer des objets connectés à forte valeur ajoutée domestique. C’est déjà le cas pour quelques enseignes de l’électroménager, à l’image des chauffe-eau Twido®. Pilotables à distance grâce à son application utilisable sur smartphone MyTwido, ces chauffe-eau dernier cri permettent à l’utilisateur de comprendre et de suivre l’évolution de sa consommation, de réaliser des simulations, de programmer des alertes par e-mail en cas de surconsommation ou d’insuffisance et de planifier la production d’eau chaude en fonction des réels besoins du foyer. Une petite révolution dans la maison !