La faiblesse de la superficie des logements français (63 m² en moyenne pour les appartements*) et les évolutions socio-culturelles qui rythment la vie des foyers (famille qui s’agrandit, mutation professionnelle, urbanisation croissante, hausse du prix de l’immobilier dans les grandes villes) sont autant de raisons d’envisager le réaménagement de nos espaces de vie, et tout particulièrement de certaines pièces telles que la chambre à coucher ou la salle de bain. Grâce à quelques astuces et à des rangements intelligents, il est possible de gagner de la place, d’optimiser son espace de vie et de bénéficier de davantage de confort. En jouant la carte du rangement ingénieux et en prenant en compte quelques conseils judicieux, repenser son intérieur n’a jamais été aussi facile.
Retrouvez Twido dans le reportage sur Idéobain, le 3 et 4 novembre dernier, diffusé sur le site ArchiExpo.
Le marché de l’électroménager intelligent sort peu à peu de son cloisonnement et multiplie les lancements de gammes connectées à destination du grand public. Economies d’énergie, sécurité, confort, aide à la personne : les consommateurs sont très demandeurs. Selon le cabinet GFK, quelque deux milliards d’objets connectés seront vendus en France d’ici 2020, soit le double du volume actuel. Dans quelle mesure la domotique intervient-elle comme un levier de confort au quotidien ?
La prise de conscience de l’importance de l’écologie en tant que levier de développement pour l’avenir permet aujourd’hui la mise en place d’un écosystème qui favorise l’accès à la propriété durable. Le défi ? Asseoir les réflexions issues de la COP21 dans une approche plus terre à terre et les mettre en œuvre au quotidien dans nos logements.