Après son irruption bienvenue dans nos maisons, la domotique s’immisce en douceur dans le quotidien des entreprises industrielles, de plus en plus séduites par son potentiel de rationalisation des coûts et de catalyse des gains de productivité. Pourtant, seule une minorité de grandes firmes industrielles porte une réflexion structurée et volontariste en ce sens. Comment la domotique permet-elle aux entreprises industrielles d’augmenter leur productivité ?
Les leaders mondiaux des nouvelles technologies n’ont cessé d’intégrer les tendances design dans leurs business models pour épouser les intérieurs d’utilisateurs de plus en plus pointilleux. Facteur clé de succès des produits en général, le design est aujourd’hui incontournable. A la Silicon Valley, les spécialistes parlent d’une vraie révolution dont les principaux acteurs sont des designers de métier.
Finition soignée, couleur flashy et affichage électronique… Après le compteur électrique austère, le compteur 2.0 : tout un symbole ! Les foyers français accueilleront avec enthousiasme les boîtiers Linky, symboles d’une transition énergétique amorcée cette année dans l’Hexagone. Plaque tournante des fameux réseaux « smart grid », Linky améliore drastiquement l’expérience de l’utilisateur en optimisant son suivi pour une consommation sans gaspillage. Un modèle d’économie d’énergie semble faire l’unanimité : les réseaux « smart grid ».