Le courrier électronique d’une entreprise qui emploie 100 personnes engendre chaque année 13,6 tonnes d’équivalent CO2, ce qui équivaut à 14 voyages aller-retour Paris-New-York, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Lorsqu’on sait qu’un Français sur deux passe plus de temps à son bureau qu’il ne passe chez lui, il devient légitime, voire nécessaire, de se poser des questions quant à notre impact sur l’environnement.
Les bureaux sont de grands pollueurs
En France, les bureaux occupent 175 millions de m² et sont, du fait de leur grand nombre, très énergivores. De plus, de nombreux Français doivent parcourir quotidiennement 15 km en moyenne entre leur domicile et le lieu de leur travail. Résultat ? Des milliers de tonnes de CO2 sont déversés chaque jour dans l’air, dans toutes les régions de France. Quant aux déchets papiers issus des activités de bureau, ils sont estimés à près de 900 000 tonnes par an. Des chiffres qui laissent perplexe!
Il n’est pas impossible de contrecarrer cette tendance à condition que les citoyens, notamment les employés, prennent conscience de cet enjeu et s’investissent davantage dans la protection de l’environnement en adoptant des comportements éco-citoyens, notamment en entreprise. Les managers ont un rôle clé à jouer en impliquant leurs équipes dans cette démarche.
Protection de l’environnement et confort sont compatibles
Une légende urbaine avance qu’adopter un comportement éco-citoyen pourrait affecter la qualité de vie et diminuer le confort au bureau ou à la maison. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies ainsi qu’à de nombreuses autres inventions et équipements, il devient désormais possible de réduire considérablement son impact sur l’environnement, tout en préservant un confort et un niveau de vie inchangés.
Pour pallier au gaspillage dans le bureau, rien de mieux que d’utiliser des équipements qui permettent d’économiser de l’énergie. Veiller à programmer l’ordinateur de manière à ce qu’il se mette en veille après un certain temps d’inutilisation, n’imprimer que le strict minimum et essayer de trouver d’autres utilisations pour le verso sont quelques-unes des mesures de bon sens à envisager.
Quant aux équipements comme le chauffe-eau, les robinets, la climatisation et le chauffage, il est préférable de choisir des produits qui se démarquent par leur économie d’énergie. C’est notamment le cas des chauffe-eau Twido®grâce à leur technologie connectée, qui permettent d’adapter la production d’eau chaude en fonction des besoins réels des locaux. De ce fait, que ce soit dans les périodes d’activités, pendant les longs week-ends ou les périodes de vacances des employés, un chauffe-eau Twido® pourra être réglé de façon optimale, afin de ne pas gaspiller d’énergie ou d’eau. Grâce aux équipements durables ménagers et sanitaires de ce type, le lieu de travail devient agréable et respectueux de l’environnement.