Notre chauffe-eau intelligent Twido Solaire enfin TITRE V – RT2012
Parce que concevoir un produit durable entraine la responsabilité de prévoir au mieux sa légitimité dans la durée…
Le chauffe-eau intelligent Twido solaire, solution hybride essentiellement alimentée en injection directe par des panneaux photovoltaïques a obtenu l’agrément d’une demande de TITRE V délivré par l’intermédiaire d’un arrêté signé du ministre en charge de la construction pour sa valorisation dans le cadre de la RT 2012 (parution au Journal Officiel en date du 29 Avril 2019).
> Télécharger l’arrêté officiel
> Télécharger l’annexe
> Télécharger l’outil
Une intelligence de gestion de l’énergie
Twido est un produit SmartGrid permettant de comprendre les informations envoyées par le réseau d’énergie (Par exemple: détection des heures creuses/heures pleines).
Nous savons que l’énergie sera en grande partie autoproduite et autoconsommée, nous voulions pour cela apporter une solution permettant de récupérer un peu d’énergie photovoltaïque et couvrir une partie des besoins quotidiens, en sachant que de nombreux supports équipés de panneaux ou cellules photovoltaïques (toitures, bacs à lester, casquette…) permettent de récupérer facilement 2 à 3 m² et par conséquent quelques centaines de Wc de puissance et quelques kWh/jour.
Twido est déjà prêt et maintenant valorisé pour cela, il suffit de rajouter un boitier électronique équipé de 2 câbles MC4 afin de le brancher directement à des panneaux photovoltaïques à travers un Boitier sectionneur.
Le panneau chauffant Twido ceinturant chaque cuves inox est équipé d’une double résistance sérigraphiée permettant un véritable système hybride électrique et photovoltaïque – utilisant en priorité l’énergie solaire provenant des panneaux photovoltaïques (injection directe). L’énergie du réseau électrique devient ainsi un simple complément en fonction du juste besoin.
Et tellement plus encore !
Dans une société où chacun se veut écoresponsable personne ne sait ce qu’il consomme comme eau chaude à la maison ? Même les professionnels ne le savent pas !
Le défaut, c’est que quand on ne sait pas, on a peur de manquer, alors on met des gros ballons d’eau chaude, dont une petite partie va servir et le reste va perdre son énergie !
Un gros ballon prend de la place, on ne sait pas ou le mettre, alors on le met ou on peut et pas forcément là ou il faut! Parfois dans un garage, on chauffe de l’eau dans une pièce froide, «top» sur le plan thermique !
Alors que l’on parle de développement durable, les industriels restent installés dans leurs fondamentaux (très peu d’évolutions depuis près de 100 ans), et des technologies qui ont une obsolescence programmée dont on connait précisément les causes mais que l’on continue à déployer! Pas étonnant quand on sait que ce marché pèse plusieurs millions d’unités produites et vendues chaque années en Europe.
Rien qu’en France Il se remplace près de 1,4 millions ballons électriques chaque année et il s’avère que le recyclage de ces derniers se traduit principalement par de l’enfouissement qui représente en volume l’équivalent de près de 300 piscines Olympiques!
Nous ne pouvions pas continuer de le constater sans agir car la transition énergétique concerne chacun d’entre nous!
Nous avons donc décidé à partir d’une feuille blanche de reprendre le sujet de l’eau chaude sanitaire dans l’habitat d’aujourd’hui et de demain, en plaçant le consommateur au centre de nos préoccupations et nous avons conçu Twido un concentré d’innovations et de bon sens !